21.3.10

à paris*


De retour de Paris, avec quelques images de l'exposition à l'atelier beau travail.
J'en profite d'ailleurs pour remercier ici Delphine, Else, Severine et Celine pour leur gentillesse et leur sensibilité dans l'installation de l'exposition!
Alors parisiens et parisiennes, y êtes vous passés ce week end? qu'en avez vous pensé?
*
J'ai aussi profité de mon tout petit séjour pour rencontrer Delphine. Merci à toi, j'ai passé un joli moment.
*
je rentre donc de ce week end parisienne heureuse,
mais aussi pleine de doutes...
Dame belette est un mirage, une partie de moi et je prend beaucoup de plaisirs à faire vivre ce petit bout de jardin mais je me demande aussi parfois où cela va me mener professionnellement, si je fais les bons choix, si je vais dans la bonne direction, si c'est une manière de travailler qui me convient.
Est ce que réaliser "quelque chose de beau" sans fonctionnalité me plait vraiment?est ce que l'esthétique et le coté anecdotique d'un objet me convient et me suffit?
La frontière entre le design d'objet, l'artisanat, la création textile me semble mince mais je ne sais pas vraiment où je souhaite me placer et la direction dans laquelle je veux et je peux aller avec ce que je sais faire.
qu'en pensez vous, vous qui passez par ici, qui me connaissez personnellement ou à travers dame belette?

12 commentaires:

pödane a dit…

coucou ma jolie!
je pense que toutes les expériences sont intéressantes, que tu n'es pas obligée de choisir une case précise , que tu peux être diverse et multiple.
Ton travail est superbe ,n'en doutes pas !continues!
bise

Emma a dit…

ouhalllllllllaaaaaaaa

Difficile pour nous de repondre a tant de questions si perso...
Moi je crois que tout ca c'est la creation pure..c'est elle qui porte l'artiste que tu es..LA fonctionalite des choses, c'est pas forcement important en soi. Ce qui compte c'est ton propre plaisir mais aussi ta propre realisation personnelle. Sait on toujours ou l'on va? je ne crois pas. Faire des choix c'est avancer avant tout. Des fois on recule puis on repart...Avoir des doutes fait partie de ta construction personnelle. ton travail est interessant et toujours tres beau et poetique. Continue, doute, recommence, avance, rencontre, confronte...mais surtout reste toi, celle que tu es avec tes idees , tes gouts et tes couleurs.
Il n'ya pas de creation sans plaisir, alors fais toi plaisir...le reste viendra
Nous on reste la, admiratifs...et supportrices!
Emma from San Francisco

ci et là a dit…

C'est difficile comme question ! Et je ne te connais pas beaucoup… Il me semble que le vrai fond de ta question c'est "suis-je une artiste ?"… Si tu l'es -et pour moi tu l'es sans aucun doute- tu le resteras toujours. Et puis, ton savoir faire et ta créativité sont assez grands pour nourrir des projets artistiques personnels mais aussi d'autres plus "concrets". Ce n'est pas incompatible…

isabelle a dit…

j'espère que tu nous proposeras longtemps encore d'autres créations ... avec ou sans fonctionnalité (notre maison est pleine d'objets sans fonctionnalité et c'est souvent ceux auxquels je suis le plus attaché ...)

Guily a dit…

Bonjour dame belette,

Je trouve que c'est bien de douter, s'arrêter quelque fois dans sa course est le meilleur moyen de ne pas foncer dans le mur. En effet, si on ne se pose aucune question on ne peut pas se projeter réellement à la 3e personne et à la 1ere. Plus on avance tête baissée plus on se regarde avancer dans un miroir sans vraiment le vivre et contrôler ses actes.
Les choses que tu créé ont une fonction réelle, celle de procurer du plaisir et de faire grandir l'imagination de chaque petit ange en nous qui se retrouve dans tes œuvres. Je préfère largement avoir chez moi un de tes cygnes plutot qu'un grill pain ou un adaptateur pour ordinateur portable !
Maintenant, si ce que tu fais ne de suffit plus, profite de ce moment à la première personne pour fermer les yeux et de demander ce qui te botte vraiment dans la vie, et ainsi profiter de tout ce que tu as construit jusqu'à maintenant pour aboutir à tes buts et tes désirs.
Ce que tu as fait jusqu'à maintenant est loin d'être inutile, pour toi ca a servi à être certaine que de nombreux talents créatifs et personnels s'ouvraient à toi, et pour nous tous, ca nous a fait découvrir tout le potentiel qui émanait de toi, potentiel qui nous réserve bien des surprises dame belette !

Gros bisous et à bientôt !

Mulot a dit…

Coucou Ma belle... ce genre de problématique, tu y seras souvent confronté au cours de ton aventure.
La vie est fluctuante, Dame Belette est un morceau d'un grand projet qu tu portes. Pour l'instant, il est actuel mais il évoluera, je te le souhaite avec le temps. C'est à toi de le nourrir. Quand à l'utilité, ne t'embrouille pas l'esprit avec cela ... ce n'est pas un problème, à l'heure ou l'on vit dans une société de consommation. L'esthétisme n'a pas d'utilité par nature, la beauté encoure moi. l serait sacrilège de parler de "fonction" pour tes créations superbes. Continue Lisa, tout est possible, tu auras toujours du soutien, quoique tu fasses, car ton travail est bon. Avance et ne te retourne pas ! =^^= ton petit mulot
ps: je suis jalouse, Delphine ... trop chouette

Léa a dit…

Tout ce qui s'est dit avant est très juste! Et je pense que c'est essentiel de se poser ces questions là! En attendant tant que tu ne trouves pas de bonnes raisons pour changer de voie, tant que tu as toujours du plaisir dans tes productions, je pense que c'est signe que tu es là où tu dois être! Bonne chance en tous cas!
ps Je serais bien passée vendredi soir mais j'avais une journée chargée comme tout... J'espère que tu as passé un bon moment! bises

la lune dans le ciel a dit…

je suis envieuse devant tant de talent(le tien) et je le répète quelle chance de pouvoir créer au quotidien...confiance et courage petite belette !
bise

Nacre a dit…

C'est marrant car récemment je me suis mise en tête de redécorer un coin de mon appart et justement, je cherche un objet particulier pour cet endroit sans pouvoir le trouver, et je me disais qu'on ne trouve pas assez d'objets ayant pour seule fonction d'être beaux. Tout ce que j'ai trouvé m'a mené vers l'art et donc vers des prix exorbitants or moi je cherche justement de l'artisanat d'art accessible... C'est très rare de trouver des gens qui comme toi s'expriment dans ce domaine. Alors, selon moi tu dois continuer dans cette voie et conjuguer créations personnelles et épanouissantes avec des créations un peu plus "grand public" car c'est clair qu'il faut aussi pouvoir manger et je comprends bien que tu te poses tant de questions. Bon courage à toi en tout cas :)

Miss Zen a dit…

Difficile de répondre mais je dirais si tu prends du plaisir a cultiver ce bout de jardin, continue sans te poser trop de questions et tu verras ou cette route te mène....

arrête de rêver a dit…

Bonjour Dame Beletteje viens souvent lire et regarde ton blog, il fais parti de ma route quand je me balade sur internet et en lisant tes mots, j'ai cru lire mes pensées...
Alors je me suis dis cette fois j'écris...
Je crois que je suis dans le même état et j'ai envie de te dire que ça s'arrange pas...c'est comme les montagnes russes, un jour j'y crois comme si c'était évident, que de toute façon il n'y a que ça que j'aime faire, et je me sens si heureuse de le faire, et je sens que je donne des petites touches de bonheur aux autres aussi, mais il y a des jours (justement quand je vis un truc super) où je me dis, pourquoi? c'est un mot qui résume. Mais à quoi ça sert, à quoi je serts !!! je plis de papier, colorie, imprime, emballe....et....
et je n'ai pas de réponse....quelques jours et ça repart, parce que au fond on est faite pour ça...
Alors je voulais te dire aussi merci d'avoir poser cette question, car les réponses que j'ai lu donnent du baume au coeur, parce que je crois que ces questions et ces réponses, tout le monde les ressent un jour ou l'autre, à un moment ou un autre de sa vie, c'est inévitable et indispensable pour avancer...Je crois que oui on doit faire comme on le sens, les réponses sont là au fond de nous, mais elles sont bien cachées alors !!!!
Une seule chose, un seul "conseil" qu'on me donne souvent, c'est pour ça que je m'appelle " Arrête de rêver", c'est, "garde les pieds sur terre", parce que de toute façon pour nous ils ne touchent presque jamais le sol, c'est bien de penser de temps en temps à cette petite phrase pour nous remettre sur la bonne ligne, sur le bon fil....
Je sais pas si je suis toute claire, il est tard et je commence déjà de rêver mais en tout cas, je te fais mes compliments pour tes créations que j'adore, car je ne te l'ai jamais dis malgré mes visites...c'est ça internet si virtuel et chaleur à la fois...
belle nuit....

●●● a dit…

Dame Belette ne serait qu'un DES petits cailloux que Lisa sème tout au long de son chemin ... il me semble que les choses finissent toujours pas prendre sens ... courage courage *** des bises jolies tout plein **