1.4.09

poisson d'avril

C'est le premier avril! Normal, donc que je vous parle de poissons. ça commence à devenir une habitude ici..
au fait, connaissez vous l'origine de cette fête?
Cette tradition viendrait de France vers 1564. la légende dit que jusqu'alors l'année commencerait un premier avril (en réalité la date du début d'année variaient selon les régions.)
Le roi charles IX décida, par l'édit de Roussillon, que désormais, l'année commencerait le 1 er janvier.
Mais tout le monde était loin d'être d'accord avec ce changement de calendrier et certains continuèrent à fêter le 1er avril comme le début de l'année. Pour se moquer gentillement de cette contestations, des farceurs leur offrirent de faux cadeaux et leur firent des blagues.
Pour expliquer l'utilisation du poisson, on peut ajouter le fait que le poisson est le dernier signe du zodiaque en hiver, on marquait ainsi la fin de cette saison et le début du printemps. il y a bien d'autres explications à cette fête, plus ou moins farfelus...



Je profite de ce post pour vous dire que si vous avez très envie d'avoir chez vous un mobile en papier comme celui ci, c'est possible!! Certains ont déjà élu domicile chez Sandrine (Lili la sardine) et plus récemment chez Else (Olivelse)
Allez voir, elles ont fait de très jolies photos!
Chaque poissons mesurent environ 21 cm de long, ils sont en papier calque imprimé et entièrement réalisé avec mes petits doigts. le choix des couleurs est presque infini!
Je propose le mobile aux 3 poissons à 35 euros et le poisson seul à 12 euros.
Afin qu'ils soient bien protégés pendant le voyage, je les envoie en collissimo. les frais de port sont à 5 euros 50.
Je ne peux pour l'instant qu'accepter les commandes pour la France. Mais une petite boutique et un système paypal devraient voir le jour dans quelques temps!
N'hésitez pas m'envoyer un petit mail pour plus d'informations ou si vous habitez à l'étranger et souhaitez être informé à l'ouverture de la boutique!

ah oui, un GRAND MERCI à tous et à toutes pour vos compliment sur le cygne! ça me fait extrêmement plaisir et ça me pousse beaucoup à avancer alors encore MERCI MERCI


10 commentaires:

Nouschine a dit…

Envie de faire découvrir ton travail que j'aime beaucoup. Je profite du premier avril pour mettre un petit lien...Belle journée!

Isabelle Kessedjian a dit…

L'explication sur le poisson d'avril est excelente merci.
Tes poissons sont magnifiques.
A bientôt
Isabelle Kessedjian

13zor a dit…

très poétique ce mobile poisson! :) très jolie réalisation toute en finesse!

minabulle a dit…

je comprends qu'elles aient craqué, ils sont magnifiques!!
à titre indicatif, combien les vends-tu?

LiSa a dit…

>Nouschine:merci beaucoup, ça me touche beaucoup! belle journée à toi aussi, à très bientôt

>Isabelle Kessedjian: je suis plutôt curieuse alors j'ai eu très envie de savoir pourquoi il y avait des poissons le 1er avril. merci pour le compliment, je peux te le retourner, tes sacs à dodos en poissons sont vraiment extra!

>13zor: merci beaucoup, ça me fait très plaisir ce que tu me dis là.

>Minabulle:merci merci, j'ai indiqué le prix dans le post. je peux t'envoyer un mail avec plus d'infos si tu veux.

suzysmile a dit…

Je découvre ton univers par Else et je trouve que toutes tes créations sont splendides et pleines de poésie, j'aime tout : tes mobiles gracieux, tes fleurs, tes cages "poisssons volants"...je reviendrais !

lamaisonrouge a dit…

Il est beau ce poisson... c'est toi qui la peint ?
Ça m'intéresserait un beau poisson...
seul tu le fais de quelle couleur ?

LiSa a dit…

>Suzysmile: merci beaucoup de ta visite et de tes compliments! à très bientôt

>la maison rouge: voui, c'est un poisson que j'ai peint. Il fait parti des recherches que j'ai faites tout au début quand l'idée m'est venu de travailler sur les poissons rouge.
pour les mobiles en papier, toutes les couleurs sont possibles! n'hésite pas m'envoyer un petit mail si tu as des questions. à bientôt

Mulot a dit…

Jolie Dame Belette, tu es vraiment une jolie personne !

Douce-Amer a dit…

Une bien jolie illustration et une tradition joliment racontée (tu m'as permis de découvrir le pourquoi du comment !!) merci, et encore bravo pour tes créations, les compliments sont mérités :)