27.3.09

Il etait une fois...


Le tableau est accroché au dessus du piano dans la salle à manger dans la grande maison pleine de trésors de mes grands parents. Elle est là, royale, élégante à nous regarder. Ce portrait me fascine depuis qu'il est installé là. Avant il était chez mon arrière grand tante et encore avant il appartenait à mes arrière arrière grand parent. On l'appelle "la tante Pintè".
Mais j'en ai appris un peu plus, il n'y a pas longtemps, voici l'histoire de cette élégante dame:

Je vous présente donc Stéphanie Louise Pintè ( de son nom de jeune fille Denisbelle) né en 1807. Elle épouse en 1828 Louis Alphonse Désiré Pinté à Paris, rue Hautefeuille. Ce tableau est un cadeau de mariage du peintre Dubufe à son ami.Voici une photo de la rue Hautefeuille, presque un siècle plus tard. C'est une des plus anciennes rues de Paris située dans le 6eme arrondissement. Au n°13 naquit et vécu Charles Baudelaire de 1821 à 1827. Ma dame belette et Baudelaire se seraient ils croisés??

Après quelques recherches sur le peintre, j'ai découvert que Claude Marie Paul Dubufe était un peintre français connu pour ses portraits de la noblesse et haute bourgeoisies de l'époque.

Voici par exemple un portrait de la famille Dubufe:
Mais revenons à Stephanie Louise...Qui est elle pour moi qui suis née 2 siècles plus tard??

Presque un siècle plus tard,en 1900, Aimé Petit, femme de Charles Montaudoin et petite nièce de Stéphanie Louise Pintè restaure le tableau.à cette époque mon arrière grand père que j'ai connu quand j'etais petite avait 1 an! Vous me suivez?
Aimé et Charles Montaudoin sont mes arrières arrières grands parents. Je suis donc l'arrière arrière petite nièce de Stéphanie Louise Pintè que j'appelle ici dame belette!
J'ai trouvé beaucoup de ces informations sur une lettre signé de Aimé et Charles Montaudoin, daté de 1900 à Chatou, date de la restauration, où est raconté l'histoire de ce portrait avec de nombreuses dates et noms.
je voudrais pousser les recherches jusqu'au archives de Paris pour peut être trouver un acte de naissance ou de mariage. Je prends beaucoup de plaisir à faire des recherches sur ce tableau et son histoire.

Aujourd'hui, Stéphanie Louise, mon arrière arrière grand tante, continue un peu de vivre à mes cotés à travers Dame belette et j'en suis très fière.

Et vous avez vous des trèsors, peut être cachés sous un peu de poussières, qui font partis de votre famille? une photo, un livre, un journal,une petite histoire qui se raconte depuis très longtemps?


21 commentaires:

minabulle a dit…

c'est drôle cette histoire! de mon côté, beaucoup d'histoires de familles également, qui passent de bouche à oreilles depuis des générations... c'est beau en tout cas!

christel a dit…

... tout s'éclaire ! tes recherches doivent être passionnantes. aucun trésor gardé dans la famille ... aucune histoire !

Audrey a dit…

Comme j'aime ces histoires & faire ce type de recherches. Ce portrait est de toute beauté & sa robe est tout simplement sublimissime.

sierralemon a dit…

J'adore cette histoire, je t'envie et je comprends que tu aies envie de pousser les recherches plus loin !

la trollette a dit…

les histoires qui se transmettent me fascinent toujours... je n'ai pas connu mes grands-parents et nous ne savons rien d'eux et de leurs familles... juste des échos de querelles qui ont eu pour effet de couper les ponts avec les autres membres de la famille...
Quand je lis des histoires comme les tiennes... je me régale et je soupire... *petit pincement au coeur*
Je compense ces lacunes en m'intéressant à l'histoire de mon quartier, de mon immeuble, de mon quartier.
La famille, c'est aussi celle qu'on se crée :o)

fanny a dit…

Quelle belle recherche ! j'aime l'idée que Tante Pintè t'accompagne quotidiennement dans ce que tu fais. Et puis c'est une grande chance d'avoir un si beau tableau dans sa famille !
Chez moi, il y a aussi quelques objets à histoire (et sans doute plus que je ne le pense). Mais pas d'éléments aussi anciens. Notre "délocalisation" de la région familiale, et le bombardement de la 2ème guerre en sont sans doute pour quelque chose...
Bonne suite dans tes recherches ! et merci pour le partage :)

guilyguily a dit…

Chez moi, c'est mon grand pere le conteur, quand il raconte sa vie c'est une véritable affaire de famille, je ne pense pas que mes enfant me croiront si je leur raconte tout ce qu'il me dit !
Et pourtant il est allé au bout de son reve, il a écrit ses mémoires, du moins, jusqu'à la naissance de ma mere !
Bonne continuation lisa

Mulot a dit…

Magnifique, et quel nom de jeune fille denisbelle ! Cette chronique est merveilleusement bien racontée petite belette !!
Je t'ai laissé un petit tag chez moi !

LiSa a dit…

>Minabulle: j'aime bien l'idée qu'on puisse transmettre des histoires de générations en générations même si elles se transforment un peu..

>Christel: oui j'aime mis du temps à vous la raconter cette histoire.

>Audrey:c'est le genre de recherches que je n'avais jamais eu l'occasion de faire et je trouve ça vraiment passionnant! oui la robe est magnifique et tellement légère.

>Sierralemon:merci! oui je vais aller mener l'enquête à paris, j'espère y trouver de nouvelles choses, à suivre donc!

la trolette:je me rend compte que j'ai bien de la chance d'avoir encore une grande famille et tout ces trésors que l'on découvre au fur et à mesure..tu as raison la famille c'est celle que l'on se crée! merci de ta visite, à bientôt

>fanny:mes grands parents sont plutôt conservateur, il y a des tas de trésors de la cave au grenier et je suis sur qu'il y a plein de choses dont je ne soupçonne même pas l'existence! en tout cas, c'est avec plaisir que je partage cette histoire!

>guilyguily: c'est un peu comme l'histoire de Big fish où au bout du compte on n'arrive plus à distinguer la réalité de l'imaginaire dans ces histoires.mais peut importe si elles sont belles!?

>Mulot:oui moi aussi j'aime beaucoup le nom Desnibelle, j'aime aussi leur multiple prénom avec une petite préférence pour Louise, Désiré et Aimé! :)
ok pour le tag, j'y répondrai bientôt!

brigitte a dit…

mais Lisa, ton histoire ne dit pas si le tableau est chez toi et si tu en as herite?

LiSa a dit…

>brigitte: le tableau est installé chez mes grands parents depuis quelques années et je n'en ai pas hérité! il fait parti du patrimoine familiale..
merci de ta visite!

La Rimule a dit…

Oh c'est formidable ça ! J'adore ce genre d'histoire, d'objet, de relation...
Moi j'ai raconté une fois sur mon blog une chose un peu semblable... Ici :
http://la.rimule.free.fr/index.php/2007/10/17/121-reponse-a#co

la sirene a dit…

Bonjour chère demoiselle... c'est la 2eme fois que je tombe "par hasard" sur votre blog et que les trésors qui s'y trouvent me poussent à gratter, à creuser, à fouiner à me mettre de la terre plein les ongles... bravo! Tout est très beau***

la sirene a dit…

... et je reviendrai souvent**

San-tooshy a dit…

C'est une très belle histoire !

... a dit…

Avant d'aller me coucher ... une belle histoire !!! Merci, merci *** As-tu reçu mon mail ? J'espère ... je te bise * et bonne nuit *

Sarah-Lou a dit…

Oh c'est super, cet article est original et passionnant! Et ma curiosité est enfin satisfaite! Je t'envie beaucoup d'avoir une ancêtre aussi illustre et élégante ;)

Tu me donnes envie de lancer des recherches dans ma propre généalogie!

Gros bisous!!

LiSa a dit…

>San-tooshy: merci beaucoup, je suis contente qu'elle te plaise!

>...:merci! oui, j'ai reçu ton petit mail, je te répond bientôt! bises

>Sarah-Lou:je suis contente que l'histoire de dame belette te plaise!j'aimerai bien remonter le temps et voir comment elle était vraiment et la vie qu'elle menait!
si tu as l'occasion de faire des recherches comme ça sur ta famille, n'hésite pas, c'est vraiment passionnant! bisous!

Miss Zen a dit…

ton billet me parle doublement. D'abord parce que je porte le meme non que ton ancetre Stephanie Louise ! Et comme toi, j'ai commencé des recherches sur mon arriere oncle et je retrouve des lettres d'un autre temps et mon imagination galope !

nolwenn a dit…

un tabeau, une vraie photo des temps anciens...peut-être même que tu lui ressembles...
Je trouve que c'est une ravissante introduction et un si beau regard posé sur nous.

LiSa a dit…

>Miss Zen,c'est amusant ce nom de famille commun.c'est vrai que c'est passionnant de faire ce genre de recherches! les lettres sont aussi de véritable trésors! si tu retrouves ma Stéphanie Louise dans tes ancêtres fait moi signe! :)

>Nolwenn, ma grand mère me disait il y a quelques années que je ressemblais à ce portrait.. je ne sais pas trop pourquoi je suis si proche de ce portrait, il me touche beaucoup!