21.3.09

cygne


Mon cygne semble plutôt sortir d'un coffre à jouer que d'un lac enchantée.. il me semble qu'il manque quelques choses. une pointe de préciosité que rendrait ce cygne magique. qu'en pensez vous?

en attendant.. il était une fois,

Le lac des cygnes

Le jeune prince Siegfried fête sa majorité. Sa mère lui annonce que le jour suivant, au cours d'un grand bal pour son anniversaire, il devra choisir une épouse. Vexé de ne pouvoir choisir celle-ci par amour, il se rend durant la nuit dans la forêt. C'est alors qu'il voit passer une nuée de cygnes. Une fois les cygnes parvenus près d'un lac, il épaule son arbalète, s'apprêtant à tirer, mais il s'arrête aussitôt ; devant lui se tient une belle femme vêtue de plumes de cygne blanches. Sous le charme l'un de l'autre, ils dansent et Siegfried apprend que la jeune femme est en fait Odette. Un terrible sorcier, Von Rothbart, la captura et lui jeta un sort ; le jour, elle serait transformée en cygne et la nuit, elle redeviendrait femme. D'autres jeunes femmes et jeunes filles apparaissent et rejoignent Odette, près du Lac des Cygnes, lac formé par les larmes de ses parents lorsqu'elle fut enlevée par Von Rothbart. Ayant appris son histoire, le prince Siegfried, fou amoureux d'elle, ressent alors beaucoup de pitié pour elle. Il commence à lui déclarer son amour - ce qui rend le sort de plus en plus impuissant. Von Rothbart apparaît. Siegfried menace de le tuer mais Odette intervient ; si Von Rothbart meurt avant que le sort ne soit brisé, le sort sera irréversible. Le seul moyen de briser le sort est que le prince épouse Odette.

Le lendemain, au bal, à la suite des candidates fiancées, survient le sorcier Rothbart, avec sa fille Odile, vêtue de noir (le cygne noir), qui est le sosie d'Odette. Abusé par la ressemblance, Siegfried danse avec elle, lui déclare son amour et annonce à la cour qu'il compte l'épouser. Au moment où vont être célébrées les noces, la véritable Odette apparaît. Horrifié et conscient de sa méprise, Siegfried court vers le lac des cygnes.

(Il existe différentes fins mais celle ci est ma préférée, loin d'être la moins tragique, elle ressemble beaucoup à celle de Roméo et Juliette.)

Siegfried ayant déclaré son amour à Odile, il condamne, sans le savoir, Odette à demeurer un cygne pour toujours. Réalisant que ce sont ses derniers instants en tant qu' humain, elle se suicide en se jetant dans les eaux du lac. Le prince se jette lui aussi dans le lac. Cet acte d'amour et de sacrifice détruit Von Rothbart et ses pouvoirs et les amants s'élèvent au paradis en une apothéose.

Une autre version plus coloré de ce mobile.
Ma maison ressemble de plus en plus à un rassemblement de volatile pour le printemps! des petits par dizaine, des plus grands, des blancs, des colorés, des majestueux, des oiseaux en cage...

34 commentaires:

florence a dit…

ce cygne est magnifique , très majestueux ,encore une jolie création,pleine de douceur et de poésie.

Sophie a dit…

Quel bonheur ton blog.
Ce cygne est très beau et merci pour le texte.

christel a dit…

... que dire si ce n'est que le cygne est juste splendide ! impressionnant le travail que cela a du te demander !

Isabelle Kessedjian a dit…

J'ADORE!

Bella a dit…

Superbe!! je suis allée faire un tour voir tes créations,elles sont magnifiques. Un plaisir pour les yeux!

... a dit…

MAGNIFIQUE ... Majestueux ... Quelle poésie !! Quel talent BRAVO BRAVO ***

... a dit…

Petite question ... est-ce qu'il est possible de t'en "commander" ? Quels sont les prix ? Le mobile est merveilleux et ces petits oiseaux en cage si jolis ... BRAVO, BRAVO encore *** Une bise jolie *

Princesse a dit…

Tes créations sont très belles. Merci pour le texte!

clémentine a dit…

waouw!! c'est magnifique lisa! les oiseaux de couleurs ...ça donne envie! tiens mais au fait... c'est bientôt le 31 mars ;)

j'ai hâte de les voir en vrai!(c'est ça le privilège d'être la soeur de la créatrice)

guilyguily a dit…

Lisa je suis tout simplement impressionné, ton talent de créatrice grandit, je dirais même murit d'oeuvre en oeuvre, vraiment !
Ce cygne est vraiment magnifique je vois bien mon futur chez moi comme une pays enchanté peuplé d'oiseaux volants, blancs ou colorés, créés par une magicienne aux doigts dorés !
Bisous liso !

13zor a dit…

en réponse à ton petit mot : oui ça m'amuse bien! je planche actuellement sur une évolution de mes Cul'Hot de Filles afin d'en proposer à la vente... et si tu veux en savoir plus sur mon job il y a un petit article qui vient d'apparaitre ;)

Les oiseaux j'adore... et le cygne majestueux encore plus.. mais je préfère les voir en liberté que dans une cage donc tes superbes mobiles sont une chouette alternative!

Sarah-Lou a dit…

Ces photos sont sublimes, et cette nouvelle création me ravit!! Je ne connaissait pas l'histoire du lac des cygnes, c'est un vrai bonheur de s'instruire avec toi!
Quant à l'idée d'être "envahie" par les oiseaux, voilà un rêve que je partage avec toi!
Des bisous!

Mulot a dit…

Sublime, enchanteur et tellement léger léger ! Tu as des doigts de plumes, d'air et cristal ma petite belette !

LiSa a dit…

>florence: merci :)l'animal en lui même est déjà si majestueux.

>Sophie: merci! j'avais très envie de vous raconter l'histoire du lac des cygnes, je la trouve belle et follement romantique!

>Christel: merci beaucoup, j'adore les petites choses précises et les travaux où il faut être patient, découper les plumes a été un vrai plaisir!!!

>Isabelle: merci, je suis ravie!

>Bella:merci de ta visite, ton petit mot me fait plaisir!

>...:MERCI!* je t'envoies un petit mail pour répondre à ta question! ;)

>Princesse:merci :)

>Clémentine:merci Sister! je vais voir ce que je peux faire pour le mobile aux oiseaux rouges!c'est vrai que le 31 approche! :)

>Guilyguily: merci! ça me fait plaisir ce que tu dis! donc.. tu voudrais que je fasse la déco de ton futur chez toi?? c'est noté!

>13zor:merci pour ce doux compliment! moi aussi je préfère les oiseaux en liberté, ils sont beaucoup plus beau à observer!

>Sarah-Lou:merci! je suis contente que l'histoire du lac des cygnes t'ai plu; il y a encore bien d'autres histoires de ballet plus belles les unes que les autres! :)

>Mulot: merci merci demoiselle à moustaches! je suis très touchée!

fanny a dit…

M A G N I F I Q U E
j'ai eu le souffle coupé en découvrant le cygne, comme à chaque fois que j'aperçois quelque chose de sublime ! oui, il est bel et bien enchanté-enchanteur.

pödane a dit…

c'est scotchant!
(magnifique ,c'était déja pris)
vraiment je suis admirative
quand tu veux notre Roulotte reçoit tous les mois des expos de créateurs
tu es la bienvennue vraiment
encore bravo!

nolwenn a dit…

magnifiques envols!

LiSa a dit…

>Fanny:merci beaucoup je suis très touchée par ton message!

>Pödane::) merci pour le compliment et pour la proposition d'expo. pour l'instant je met en place tout ça mais ça sera avec plaisir!!!

>Nolwenn:merci beaucoup! tout ces oiseaux, c'est certainement parce que j'ai très envie de prendre mon envol moi aussi!

laura la parigina milanese a dit…

Molto legero, magnifico, extraordinario veramente te l'avvevo detto l'ultima volta, devi continuare a fare tuo sogno di creatrice.
baci e buona fortuna!
Laura la parigina milanese ;)

LiSa a dit…

>laura la parigina: grazie mille senorina Laura per i Suoi incoraggiamenti! si vediamo presto a Parigi!
baci baci!!

Léezy a dit…

Ce cygne est superbe ! je suis moi même dans les oiseaux en ce moment, ça doit être l'effet printemps !

Marion Cocklico a dit…

Wouah ! Bravo... beau travail !

me, myself, I a dit…

Wow! Epoustuflant - Je suis sans voix..:)

Satine a dit…

C'est magnifique ce cygne !!!!!!!
Bravo dame Belette je suis sous le charme...

Douce-Amer a dit…

C'est beaauu !! Une histoire joliment racontée et de sublimes créations, que demander de plus ^^
Bises !

Fifi a dit…

Un moment que je me dis que je dois passer par ici suite à un com sur mon blog et je ne regrette pas ! C'est joli et délicat :-)
J'ai adoré les bijoux et j'ai hâte d'en savoir plus sur la peinture de la belle dame Belette !

Lae a dit…

Lisa,
j'avais un cygne comme le tien avec un petit bonhomme juché sur son dos(inspiration d'un conte suédois, dont le nom m'échappe, si je ne m'abuse...) dans ma chambre de petite fille. Autant te dire que du coup celui-ci me plaît énormément! Et je trouve que c'est vraiment très réussie cette touche d'enfance que l'on trouve dans ton mobile, c'est d'ailleurs assez normal : il a toujours quelque chose d'enfantin dans cet ensemble suspendu un peu ludique, non?
Sinon tes petits mots sur mon blog sont vraiment un plaisir! Et puis désolée si j'y suis un peu absente en ce moment, la vie va trop vite en ce moment!
A bientôt!
Des bises venues des dernières lumières d'été...

Audrey a dit…

Quel travail! C'est sublime...

Mam'zelle Roüge a dit…

C'est avec plaisir que je découvre ton blog...
Tes créations sont pleines de délicatesse et de poésie. J'adore !

LiSa a dit…

>Léezy: merci pour ton petit mot, je vais aller voir tes oiseaux tout de suite!

>Marion cocklico,me myself I,Satine, douce amer, Audrey: merci merci, vos compliments me font extrêmement plaisir!

>fifi: merci d'être passé! l'histoire de dame belette arrive bientôt!

>Lae: oui je crois voir de quel conte tu parles, j'ai en tête l'image d'un petit personnage avec un bonnet rouge sur le dos d'un cygne! je vais essayer de retrouver l'histoire!! et tu as raison, le coté enfantin de ce cygne n'est pas gênante au contraire ça qui lui donne aussi son coté magique! à très bientôt Lae!! bises

>mam'zelle Roüge: merci d'être passé, j'ai découvert avec beaucoup de plaisir ton blog il y a quelques temps et je suis ravie que le mien te plaise! à très bientôt!

isabelle a dit…

Je me joins à la longue liste pour te féliciter sur ton cygne ... un petit bijou de légèreté ...

Marraine a dit…

très impressionnant LiSa!

zo* a dit…

M A G N I F I Q U E ton cygne !

Sobricolettes a dit…

Superbe !! talent talent talent !!!